retour à la page musique

 

Fil rouge

Quatuor de saxophones (2013, 15')

Au théâtre, l'expression « fil rouge » désigne un élément invisible, et bien souvent implicite, qui sous-tend l'oeuvre, reliant tout ce qui la constitue au-delà (ou en-deçà) des ressorts narratifs de l'intrigue. Agissant dans la sphère de l'innommé, ce concept me semble éminemment musical : qu'est-ce qui, fondamentalement, fait d'une oeuvre un tout indissociable ? Une idée, une essence, une sensation ? La musique nous impose ce degré d'abstraction, et c'est de là que je tente de concevoir des figures musicales ancrées dans la sensation, imaginées à partir du corps, le corps qui joue, qui sonne, celui qui écoute, et pense. Dans le cas de Fil rouge, c'est cette couleur-sensation qui a été le fil conducteur, ou « l'attracteur poétique » à l'origine des idées musicales. Autant peut-on se demander ce qu'est le rouge au milieu de tous ses dégradés possibles, autant les sensations qu'il nous suggère varient à l'infini ! La pièce s'élabore en une succession de tableaux mettant en scène une action musicale inspirée par des associations plus ou moins paradoxales telles que rouge-carré-rouge, rouge-sang, rouge-oubli, rouge-liminal... quelques fragments de monde vus à travers rouge...

In theater, the term "red thread" means an invisible element, often implicit, which underlies the work, connecting all what is above (or below) the plot’s narrative mechanisms. Acting in the sphere of the unnamed, this concept seems eminently musical: what, fundamentally, makes a work an indivisible whole? An idea, an essence, an emotion? Music leads us to this level of abstraction, and this is from this stance that I’m trying to design musical figures rooted into sensation, imagined from the body, the body that performs, who hears, and thinks. In the case of Red Thread, it is red as a color-sensation that was the "poetic attractor" at the origin of musical ideas. As we can wonder what is "red" in the middle of all its possible gradients, we are at the same time astonished by the infinite variety of sensations it suggests! The piece develops into a series of sequences featuring a musical action inspired by more or less paradoxical associations such as rouge-carré-rouge, blood-red, red-oblivion, liminal-red... fragments of the world seen through red...

Jimmie LeBlanc • compositeur
accueil
musique

bio
contact
fr

Quatuor Quasar, 2015 - CD release!

Jimmie LeBlanc • compositeur accueil musique bio contact