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Espace. Érotique. Utopique.

Quintette à vent (2005, 14')

Espace. Érotique. Utopique. se divise en cinq fragments s'ouvrant chacun comme une tranche de temps imposant certains types de comportements musicaux. Le concept de l'Espace y est donc développé selon différentes textures constituées d'éléments plus ou moins convergents ou contradictoires. Par ailleurs, l'espace est appréhendé comme relation au temps, dans la mesure où l'espace est ce qui apparaît lorsque nous sommes à même de saisir ce qu'il y a de commun entre des idées qui se succèdent. L'Érotique est quant à elle investie à la manière d'un vaste réservoir d'énergies et de comportements qui auront des incidences marquantes tant sur la forme que sur les matériaux. Ainsi, les cinq sections de la pièce portent les titres suivants : I. Peurs et séductions, II. Douceurs et enthousiasmes, III. Forces, IV. Désirs et impossibilités, et V. Extases et vengeances. Finalement, l'Utopique réside dans la proposition d'une oeuvre où la pensée se veut porteuse de formes tentant d’être à la hauteur de leurs possibilités comme de leurs limites, et où « l'intoxication volontaire par l'époque » et « l'expérimentation sur soi » (P. Sloterdijk) sont des moyens actuels et pertinents – peut-être les seuls possibles - pour se renvoyer une image de notre modernité.

Jimmie LeBlanc • compositeur
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Pentaèdre, Montréal, 2008

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