retour à la page musique

 

Clamors of Being

flûte, clar., violon, cello, piano et perc. (2015-2016, 10')

Conçue comme le second volet d’un dyptique dont and the Flesh was Made Word constitue le geste initial, j’ai voulu, avec Clamors of Being, approfondir mon approche de l’écriture texturale. Pour ce faire, je me suis basé sur une structure similaire, mais en adoptant une attitude plus distante au plan de l’énergie, de l’expression, exploitant des transitions plus fines et des matériaux plus proches les uns des autres. Au plan poétique, si and the Flesh reposait sur une réflexion qui place notre existence dans une tension entre le mot et la matière, je dirais que Clamors of Being cherche plutôt à nous tenir au plus près de la matière en tant que mouvement cosmique, un mouvement au-delà du Verbe, clameurs tout aussi intenses qu’impersonnelles – beau paradoxe, en effet, que celui de matière en mouvement, car même ce qui nous paraît immuable ou inerte est, en réalité, mais à des vitesses extrêmement lentes, emporté par les forces fondamentales qui traversent l’univers, à l’échelle de ce que l’on pourrait appeler une sorte de «·temps géologique·», clameurs de l’Être tantôt assourdissantes, tantôt inaudibles…

Jimmie LeBlanc • compositeur
accueil
musique

bio
contact
fr

Création/Premiere :

Ensemble Transmission, Montréal, 2016

Jimmie LeBlanc • compositeur accueil musique bio contact