(CV détaillé et photo sur demande)

(dernière mise à jour : 01/2016)

Jimmie LeBlanc fut d’abord formé comme guitariste de musiques pop et jazz avant de compléter ses études en guitare classique au Conservatoire de musique de Québec. Ayant poursuivi sa formation en composition et en analyse au Conservatoire de musique de Montréal, il détient maintenant un doctorat en composition de l’Université McGill. Il s’est perfectionné au contact de compositeurs tels que Brian Ferneyhough, Michaël Lévinas et Philippe Leroux, et l'on compte parmi les interprètes de sa musique l'Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, Quasar, Pentaèdre, le Trio Fibonacci, Ensemble Transmission, la Camarata Aberta, Kore Ensemble, Continuum Ensemble et le Nouvel Ensemble Moderne.

En 2006, Jimmie LeBlanc a coproduit Perdre Pied, un opéra performance réalisé avec l’artiste Olivia Boudreau sur un texte de Jean-Sébastien Lemieux. Il s’est classé parmi les finalistes de la 4th Seoul International Competition for Composers en 2007, et il a effectué une résidence au GRAME dans le cadre de la Biennale Musiques en scène de Lyon où il a également participé au Forum 2008 du Nouvel Ensemble Moderne. Il s’est vu décerner le 3e prix au International Composers’ Competition Lutoslawski Award 2008 pour son quatuor à cordes The Breaking of the Circle, et il s’est mérité le Prix Jules-Léger 2009 de la nouvelle musique de chambre pour son œuvre mixte L’espace intérieur du monde. En plus d’avoir vu sa musique diffusée dans de nombreux événements et festivals aux échelles nationale et internationale, tels que le Huddersfield Contemporary Music Festival (UK) ou le Festival d’Hiver de Campos do Jordão (Brésil), Jimmie LeBlanc est présentement compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal).

En tant que concepteur sonore, il a travaillé avec la metteure en scène Geneviève L. Blais et le Théâtre à corps perdus (Les Châteaux de la colère – 2006, Blanc – 2008, Judith – 2011, Empreintes - 2013). En tant que guitariste, il a remporté le deuxième prix au Concours International de guitare du Domaine Forget (2000), et a été finaliste au concours des Jeunes Artistes de Radio-Canada en 2001. Il est actuellement membre de l'ensemble Mosaïque.

Parallèlement à ses activités en enseignement, il est responsable de la rubrique Cahiers d’analyse de la revue Circuit·: musiques contemporaines, et aussi l'auteur de Luigi Nono et les chemins de l'écoute (L'Harmattan 2010), de·"Xenakis' Aesthetics: The Paradoxes of a Formalist Intuition" (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (éd. Jonathan Goldman, PUM, 2014).

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